Guide de Candidature

Cette initiative recherche des idées prometteuses sous la forme de recherche, d’activités sur le terrain, de nouvelles technologies, d’une application ou d’un outil de formation qui peut influer sur le changement dans les trois (3) domaines thématiques. Ceux-ci peuvent être liés à la technologie, à la politique, à la recherche ou à la défense des intérêts. Ils pourraient également servir d’incitation à relever un défi spécifique, plutôt que de récompenser les réalisations passées, et devraient avoir le potentiel de produire un changement à long terme et d’approfondir l’impact social sur le continent africain.

 L’initiative vise également à encourager l’engagement et la participation des personnes et des organisations à travailler ensemble dans toute la région pour trouver des moyens innovants de résoudre un défi particulier afin d’apporter un changement social. Les projets proposés peuvent être axés sur un pays africain ou sur plusieurs pays du continent.

Éligibilité

  • Les candidat.e.s peuvent être une personne ou une équipe de cinq (5) personnes.
  • Les candidatures pour l’initiative We-Account SIC 2020-2021 sont ouvertes à tous les types d’organisations basées en Afrique dont les membres de l’équipe ont travaillé pendant plus de deux (2) ans dans leur communauté locale. Le Centre Africain I4C encourage les organisations de jeunes et de femmes, les organisations non gouvernementales (ONG), les mouvements de base, les organisations communautaires ou populaires et les entreprises sociales à candidater. Si vous n’êtes pas une organisation enregistrée dans votre pays, nous vous encourageons à vous associer à une organisation enregistrée pour être en mesure de soumettre votre candidature.

Critères

  1. Élargissement de l’audience – l’impact social sur le nombre de pays ou le nombre de personnes desservies par un projet particulier une fois implémenté, s’est révélé efficace. Un bon exemple est « Know Your Rights Nigeria – Project of Constitutional Rights ». Ce projet avait une approche solide pour faire de la sensibilisation et informer les citoyens de leurs droits.
  2. Association – l’expansion du projet, de sa taille et de sa couverture par des efforts collectifs basés sur des coalitions, des réseaux ainsi que sur les trois thèmes clés que sont la responsabilité et la transparence du gouvernement, le soutien aux communautés marginalisées et vulnérables, et les droits et la résilience des communautés.
  3. Amélioration de la technologie – l’initiative doit avoir un caractère ou une fonction technologique, comme l’ajout d’un outil d’analyse des médias sociaux, à une application de plaidoyer pour améliorer son utilisation

Propriété intellectuelle

Toute propriété intellectuelle dans l’une ou l’autre des soumissions appartient au demandeur. Les candidats conserveront les droits de propriété intellectuelle sur leur participation à l’initiative. Cette propriété intellectuelle doit être clairement indiquée comme étant la propriété du demandeur. Il incombe au candidat de s’assurer qu’il n’empiète pas sur la propriété intellectuelle d’autrui.

Avantages

  • Huit (8) des meilleures initiatives innovantes dans les sous-régions du continent (Afrique de l’Est, du Sud, du Nord, de l’Ouest et centrale) recevront une petite subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars chacune pour la recherche et le soutien à la conception afin d’aider à l’implémentation du projet.
  • En plus du prix monétaire, après la mise en œuvre, les lauréats 20/21 recevront un soutien et un mentorat pendant un an de la part du I4C Global Network, afin d’identifier et de recueillir des preuves et des meilleures pratiques au niveau sous-régional, sur des initiatives novatrices par l’intermédiaire d’un Laboratoire d’Apprentissage et d’Evaluation (L & E Lab). Ceci pour renforcer les capacités des bénéficiaires de subventions sur des sessions des Communautés de Pratique (CoP) organisées par l’équipe d’Evaluation du Développement du Centre d’Assistance/HH I4C.
  • Le L & E Lab sera une plateforme dédiée aux lauréats 2020-2021 afin d’évaluer les résultats et les impacts des projets et de saisir les enseignements et les meilleures pratiques. Dans le cadre du laboratoire, les innovateurs créeront des prototypes de leurs stratégies et les testeront avec certains des membres du centre, en créant des expositions multimédias de leurs projets qui présenteront leurs innovations, leurs résultats et leurs impacts.

Guidelines

This initiative seeks promising ideas in the form of research, activities on the ground, new technology, an app, or a training tool that can affect change within the three (3) thematic areas. These could be related to technology, policy, research, or advocacy. They could also act as an incentive for meeting a specific challenge, rather than being a reward for past achievements, and should have the potential to produce long-term change and deepen social impact on the African continent.

The initiative also aims to encourage the engagement and participation of people and organizations to work together across the region to come up with innovative ways to solve a particular challenge so as to bring about social change. Proposed projects can be focused on one African country or multiple countries across the continent.

Eligibility

  • Applicants can be an individual or a team as large as five (5) people.
  • Applications for the We-Account SIC 2020/2021 initiative are open to all types of organizations based in Africa. The I4C Africa Hub encourages youth and women’s organizations, Non-Governmental Organizations (NGOs), grassroots movements, community or people’s organizations, and social enterprises. If you are not a registered organization in your country, we encourage you to partner with a registered organization.

Criteria

  1. Audience Expansion – the social impact on the number of countries or the number of people served by this particular service/product once the pilot has been tested and shown to be successful. A good example is SEMA in Uganda; SEMA created a system to give citizens a voice, while gathering data for improving public institutions and reducing corruption.
  2. Association – the expansion of the project/size/coverage through collective efforts that are coalition-based and network-based and focus on the main themes of accountability, transparency and natural resources management.
  3. Technology Enhancer – the product/service is accompanied by the development of a feature or a technological function, such as adding a social media analysis tool, to an advocacy app to enhance its use.

Intellectual Property

Any intellectual property in any and all of the submissions belongs to the Applicant. Applicants will retain the intellectual property rights to their entry to the initiative. Such Intellectual Property must be clearly marked as proprietary. It is the applicant’s responsibility to ensure that they are not infringing on the Intellectual Property of others.

Benefits

  • Eight (8) best innovative initiatives across the continent’s sub-regions (Central, East, North, Southern & West Africa) will be supported with a grant of up to USD $10,000 each for research and design support to help scale-up their initiatives.
  • In addition to the monetary award, following implementation, the Winners will receive support and mentorship for a year from the I4C Global network, to identify and collect evidence and best practices at the sub-regional level, on innovative initiatives via a Learning and Evaluation Lab for the grantees to build their capacity based off of the Communities of Practice (CoP) sessions held by the I4C Helper Hub/HH Development Evaluation team.
  • The L & E Lab will be a platform for the Winners to assess project outcomes, impacts and capture learnings and best practices. As a part of the Lab, the innovators will prototype their strategies and test them out with some of the members of the I4C Africa Hub; creating multi-media exhibitions of their projects which will showcase their innovations, outcomes and impacts.