Lauréats 2018

Le Social Innovation Challenge (SIC) a été lancé en 2018 à la suite d’un rassemblement des membres de I4C à CampaignCon. Cette réunion a mis en lumière la façon dont les menaces contre l’espace civique augmentent dans le monde entier et a inspiré le hub I4C Afrique à créer une initiative qui soutiendrait les efforts communautaires pour se défendre contre ces attaques.
En Afrique, les organisations de la société civile (OSC), les défenseurs des droits de l’homme, les activistes et les personnes passionnées par l’espace civique doivent continuellement faire face à des tentatives de saper leur travail. Les efforts visant à promouvoir la bonne gouvernance et à accroître la transparence se heurtent à une législation restrictive, à l’étiquette d’agent étranger et à des menaces d’intimidation et de violence. Malgré cela, les individus et les organisations continuent à œuvrer pour le changement social en proposant des solutions innovantes aux défis auxquels sont confrontées leurs communautés.
Dans le cadre de la réponse aux tendances généralisées et aggravantes affectant la société civile sur le continent africain, la plateforme I4C Africa a créé le Social Innovation Challenge (SIC) semestriel. Le Social Innovation Challenge (SIC) vise à soutenir les idées existantes ou nouvelles liées à la technologie, à la politique, à la recherche et/ou au plaidoyer qui répondent aux besoins actuels et qui auront un impact à long terme sur le continent. Le Social Innovation Challenge (SIC) est une initiative panafricaine visant à encourager l’engagement et la participation des citoyens et des organisations pour résoudre les défis de l’espace civique de manière innovante.
Cette page présente les idées brillantes de notre première cohorte de cinq (5) lauréats du défi SIC de 2018.

2018 Winners

The Social Innovation Challenge (SIC) was launched in 2018 following a gathering of I4C members at CampaignCon. This meeting spotlighted how threats to civic space are increasing worldwide and inspired the I4C Africa Hub to create an initiative that would support community efforts to defend against these attacks.
In Africa, Civil Society Organizations (CSOs), human rights defenders, activists and those passionate about civic space must continuously confront attempts to undermine their work. Efforts to promote good governance and increase transparency are met with restrictive legislation, being branded as foreign agents, threats of intimidation and violence. Despite this, individuals and organizations continue to work towards social change with innovative solutions to challenges facing their communities.
As part of the response to the widespread and worsening trends affecting civil society on the African continent, I4C Africa Hub created the bi-annual Social Innovation Challenge (SIC). The Social Innovation Challenge (SIC) aims to support existing or new ideas related to technology, policy, research, and/or advocacy that solve current needs and will create long-term impact on the continent. The Social Innovation Challenge (SIC) is a Pan-African initiative to encourage engagement and participation of citizens and organizations to solve civic space challenges in innovative ways.
This page showcases the brilliant ideas from our first five (5) cohort of SIC Challenge Winners from 2018.